I-Les instructions
Les instructions qui constituent un
programme peuvent être classifiées en 4 catégories :
1-Les instructions d’affectations
(transfert) : permet de faire le transfert des données. (MOV,
MVI, LXI, LDA, STA, SHLD, LHLD,…….)
2-Les instructions arithmétiques et
logiques (ADD, SUB, SUI, ADI, ADC, SBB, INR, DCR, INX, DCX, ANA,
ORA, XRX, ANI, XRI…..)
3-Les instructions de branchement (conditionnel
et inconditionnel) : JZ, JNZ, JM, JP, JC, JNC, JPO, JPE……
4-Les instructions d’entrées sorties (IN,
OUT……..)
II-Exécution d’un programme
Pour exécuter un programme par une
machine, on passe par les étapes suivantes :
1-Edition :
on utilise généralement un éditeur de texte pour écrire un programme et sauvegarder
dans un fichier.
2-Compilation :
un compilateur est un programme qui convertit le code source en un programme écrit dans un langage machine
(binaire ou hexadécimale)
3-Chargement :
charger le programme en langage machine dans mémoire afin de l’exécuter.
III-Préparation :
1-Ecrire
un programme en assembleur qui calculer la somme des valeurs des cases mémoires
0009H et 0010H et mettre le résultat dans les cases 0012H, 0013H.
2-Transférer un block mémoire de longueur 4 octets de l’adresse 0012H à l’adresse
0020H.
3-l’addition de nombre 05H ou contenus des registres D,
C, B
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